Formation de maintien et de perfectionnement des acquis HBE

Le groupement opérations a organisé du lundi 15 au mercredi 17 juin 2020 une Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) pour les cadres Hélicoptère Bombardier d’Eau (HBE).
Pas moins de 24 stagiaires, soit la totalité de l’équipe, a participé à cette réactivation mémoire essentielle avant le début de la saison estivale au travers de plusieurs ateliers.
Pour commencer, une partie purement théorique s’est déroulée en plein air afin de porter à la connaissance de tous les différents changements inhérents à cette année 2020 dont le changement d’indicatif radio des machines qui passe de « ECU » à « MORANE ».

S’en sont suivis 2 ateliers, le premier afin de retrouver ses automatismes avec l’aide d’un simulateur qui permet au cadre HBE de retravailler les différentes procédures, la navigation, les délais de rotation, et les largages.

Le second, sur le terrain, pour la mise en pratique sur des départs de feux fictifs avec des engins et des personnels au sol a ponctué cette formation.