Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP)

Historique

Les premières écoles de jeunes sapeurs-pompiers ont été créées le 1er janvier 1995 à Draguignan et Saint Cyr sur Mer.

JSP CARCES

Organisation

Ce sont des associations loi 1901 qui enseignent sous l’agrément de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Var et utilisent les locaux et le matériel du service départemental d’incendie et de secours par convention.
Le SDIS assure la formation du personnel d’encadrement des écoles qui est entièrement bénévole.

L’harmonisation pédagogique des programmes et du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers est assurée par le biais d’un comité pédagogique départemental.
En 2017, 300 jeunes sapeurs-pompiers varois sont encadrés par 90 animateurs et répartis dans 14 écoles.

Pour activer le menu, cliquer sur le bouton en haut à gauche

Activité et objectifs

En général, les mercredis et/ou samedis :

• participer à des compétitions, à des manœuvres et à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux,
  • suivre la formation qui est organisée sur 4 cycles et qui peut s'étaler sur 3 ou 4 années,
  • préparer et obtenir le brevet national de jeune sapeur-pompier (entre 16 et 18 ans), diplôme de sécurité civile pouvant être reconnu dans le milieu professionnel.

Comment devenir JSP

• Être âgé de 11 à 18 ans,
  • Être médicalement apte,
  • Avoir l'autorisation de ses parents.
Contacter une section de JSP au mois d'avril/mai pour une inscription à la rentrée scolaire suivante ou remplir le formulaire.