Organisation du SDIS du Var

Le département du Var couvre une superficie de 5973 km² et comptait plus d'un million d'habitants au 1er janvier 2018. On y dénombre 153 communes. 80% de ces dernières ont une densité inférieure à la densité départementale qui est de 178 habitants par kilomètre carré.

La population estivale dépasse les deux millions d'habitants, le nombre de touristes atteint dix millions par an.

Certaines communes ont leur population multipliée par 15 durant l'été.


Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public administratif, compétent au niveau départemental pour assurer les missions de sécurité civile.

Le SDIS est organisé en :

  • Une direction administrative et opérationnelle située au Muy. On y trouve l'ensemble des groupements fonctionnels ainsi que le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (C.O.D.I.S) et le Centre de Réception des Appels d'Urgence (C.R.A.U),
  • 67 Centres d'Incendie et de Secours répartis en trois groupements territoriaux.

Le service départemental d'incendie et de secours du Var, creuset d'une parfaite collaboration Préfet / Président du Conseil d'Administration.

La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

Elle concourt à la protection générale des populations, en lien avec la sécurité intérieure et avec la défense civile (loi du 13 août 2004).

Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :

  • la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours,
  • la protection des personnes, des biens et de l'environnement,
  • les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Pour ce faire, ils sont placés pour emploi sous l'autorité du Maire ou du Préfet, agissant dans le cadre de leurs pouvoir respectifs de police.

Toutefois, l'organisation du commandement des opérations de secours, déterminée par le règlement opérationnel, est arrêtée par le Préfet après avis du conseil d'administration du SDIS présidé par Monsieur Dominique LAIN.

Le Préfet du Var

Monsieur Philippe MAHÉ

Le Président du CASDIS

Monsieur Dominique LAIN

Le Directeur Départemental

Contrôleur général Eric GROHIN

Le S.D.A.C.R

Cliquez sur l'image

Le Règlement Opérationnel

Cliquez sur l'image