Livraison des 2 premiers CCFM de nouvelle génération 2020
Le Groupement Soutien Logistique (GSL) a procédé à la livraison des 2 premiers Camions Citerne Feux de forêt Moyen (CCFM) de nouvelle génération conçus par la société SIDES sur un châssis Renault D14 4X4 au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Brignoles.
Après une présentation réalisée par le lieutenant-colonel AUDIER, les personnels du GSL et du Groupement FORmation (GFOR), ont procédé à la formation des personnels des CIS de Pourrières et de Saint-Paul-en-Forêt, affectataires de ces nouveaux moyens de lutte.
Cette nouvelle génération de camion, de marque Renault, d’une Masse Totale Autorisée en Charge (MTAC) de 14 tonnes est propulsé par un moteur de 250 chevaux. Elle est équipée d’une pompe d’un débit de 2000 litres par minute sous 15 bars, et d’une capacité en eau totale de 3900 litres dont 120 litres d’additif.
Parmi les modifications opérationnelles importantes, on notera l’ajout du système d’extinction haute-pression « Triocéros » diésel alimenté directement par le réservoir de carburant principal, permettant ainsi de modifier le concept du dévidoir « Lance du Dévidoir Tournant » (LDT) qui est remplacé par un tuyau souple de 20 mètres alimenté directement par le collecteur de refoulement, et un système de préhension des claies de portage entièrement mécanique.
Une attention toute particulière a été portée sur la sécurité des intervenants afin de renforcer la sécurité, on peut citer sans être exhaustif :
- Un balisage passif amélioré
- L’ajout de feu LED verte permettant de localiser les dispositifs d’ouverture des portes dans la fumée ou la nuit lors d’une mesure de replis
- L’installation de gyrophares rouges et blancs et de blocs « flash » qui se déclenchent lors de la mise en œuvre de l’autoprotection afin de visualiser facilement le véhicule
- Un complément de buses d’autoprotection notamment au niveau de la pompe et de son tableau de commande
- Installation d’un klaxon type corne de brume pour les replis d’urgence.
Ces deux livraisons sont les premières d’une série de 18 qui s’échelonneront sur 3 ans grâce à la subvention exceptionnelle de 6 millions d’euros accordée au SDIS83 par le Conseil Départemental du Var.
La très bonne facture des matériels a été largement mise en exergue par les participants qui ont également souligné l’intérêt porté à la sécurité et la qualité de l’accueil du centre de secours de Brignoles, du GSL et du GFOR.