Brûlage dirigé
Le 06 avril 2022, l’équipe départementale spécialisée en la matière, a procédé à un brûlage dirigé, sur la commune de Tanneron au lieu-dit le Touordam, à proximité du stade communal. Ce brûlage fait suite à un précédent, réalisé quelques jours plus tôt, afin de terminer le traitement de la parcelle concernée sur une surface d’environ 2 hectares.
Le choix de ce lieu et de cette date pour réaliser ce brûlage a fait l’objet, comme systématiquement, d’une attention particulière de la part du référent technique départemental, en lien avec ses équipes. En effet, ils sont toujours déterminés selon des critères météorologiques et topographiques précis garantissant ainsi à la fois la sécurité des sapeurs-pompiers et la préservation de la zone concernée par le brûlage dirigé.
Ces brûlages, réalisés en hiver, s’inscrivent dans une démarche préventive du risque feu de forêt puisqu’ils contribuent à entretenir les espaces naturels. L’objectif est de détruire les matières végétales présentes en sous-bois, afin de limiter le combustible en cas d’éclosion d’un feu et ainsi, de créer des « barrières anti-feux ».
Il s’agit ici d’une démarche mutuellement bénéfique puisque le Maire de Tanneron, en plus d’avoir permis à notre équipe départementale de maintenir et de perfectionner leurs acquis sur les techniques de brûlages, a pu bénéficier de la plus-value de ce type de pratique, à l’approche de la saison estivale, concernant la prévention du risque feu de forêt sur sa commune.