Modernisation du parc roulant

Les Camions Citerne Feu de Forêt nouvelle génération

Cinq CCFM, dont un doté d’un canon sur le toit de la cabine en expérimentation, ont été affectés aux CIS de GINASSERVIS, GAREOULT, PUGET-VILLE, ROQUEBRUNE et SAINTE-MAXIME (canon).
Au total, depuis 2020, c’est une vingtaine de CCFM qui ont été acquis par le SDIS 83 au profit des unités opérationnelles.
Avec des caractéristiques techniques à la pointe, une ergonomie repensée et des dispositifs de sécurité encore plus performants, ces engins ont pu être acquis en partie grâce à la subvention exceptionnelle du conseil départemental du Var de 6 millions d’euros.
Dans un même temps, trente engins de lutte contre les feux de forêt ont pu être « rétrofités » afin de disposer des dernières normes en matière d’autoprotection. La sécurité de nos sapeurs-pompiers engagés sur les feux de forêt est la priorité absolue pour l’établissement, c’est pourquoi, les véhicules les moins sécurisants ont été retirés du parc opérationnel feux de forêt.

Les VSAV

Pour la partie secours à personnes, 12 VSAV avaient été livrés le 26 janvier 2023 aux chefs de CIS dans le cadre du renouvellement amorcé pour nos vecteurs sanitaires. Ainsi, en 5 ans, 70 VSAV neufs ont été acquis par le SDIS83.

Les engins urbains

Deux FPT et deux FPTL ont également été remis symboliquement aux chefs des CIS affectataires de ces nouveaux engins : un FPT pour le CIS de TOULON CENTRE et TOULON OUEST et un FPTL pour LA SEYNE SUD et FREJUS. Cette livraison de véhicule est symbolique pour notre établissement public puisqu’elle illustre la volonté forte de la Gouvernance d’amorcer de manière concrète la modernisation de notre parc roulant.
C’est dans ce contexte que deux autres FPT et FPTL ont été commandés en 2022 et devraient être livrés en 2023.
De plus, il est important de rappeler que, depuis 2020, deux MEA de type EPC ont déjà été livrés et affectés au CIS de TOULON CENTRE et de SAINT-RAPHAEL, et qu’un troisième MEA devrait être également livrée en 2023. Au total en 5 ans, le SDIS 83 s’est doté de trois EPC, quatre FPT, quatre FPTL et six CCRL/M tous neufs, au profit de la sécurité des intervenants et de la qualité de service rendu à la population varoise.