Pose de la première pierre du CIS de Grimaud

La cérémonie de pose de la première pierre du futur CIS de Grimaud s’est déroulée le mardi 24 septembre 2019 en présence de Madame Françoise DUMONT, Présidente du Conseil d’Administration, du Colonel hors classe Eric GROHIN, Directeur Départemental et de nombreux élus locaux.

Ce nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS), implanté sur la commune de Grimaud, regroupera l’actuel CIS de Cogolin, le poste avancé de Grimaud, mais aussi l’atelier mécanique actuellement basé au CIS de Saint Tropez et enfin l’école des JSP du Golfe.

Fort de 72 personnels répartis en 14 SPP, 57 SPV et 1 PATS, le CIS de Cogolin/Grimaud est renforcé par 15 saisonniers et 8 BNSSA pour la surveillance des plages. Il intervient en premier appel sur les communes de Grimaud, Cogolin et la Môle, ainsi qu’en renfort régulier sur les communes de Gassin, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix Valmer, Cavalaire, Bormes-les-Mimosas, La Garde Freinet, Plan de la Tour et Sainte Maxime. En 2018, 2552 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers de Cogolin/Grimaud.

L’ensemble immobilier est d’une surface totale de 1733 m², répartis en 1444 m² pour le CIS et 289 m² pour l’atelier y compris ses propres locaux de vie.
Le CIS accueille 118 m² de locaux administratifs, 338m² de locaux de vie, et 93m² de locaux polyvalents, ainsi que 895 m² de remise et magasins.

Cette réalisation a nécessité 2 ans de préparation.
Les travaux sont programmés pour une durée de 17 mois avec une fin planifiée pour décembre 2020.