Information Préventive aux Comportements qui Sauvent

L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) est une démarche initiée en 1995 à Grasse (06) par le Capitaine Michel THOMAS. Elle a pour principe de « faciliter l’intervention des secours », en préparant le grand public à faire face aux évènements de type "sécurité civile".

La Cellule IPCS83 a vu le jour après la signature d’une convention quadripartite entre la Préfecture du Var, l’Inspection Académique, le Conseil Départemental du Var et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var en 2014.
Les actions de cette cellule sont principalement menées dans les collèges mais aussi dans d’autres types d’établissements scolaires du département.

Méthodologiquement, dans un premier temps, une information est adressée à tous les personnels des établissements concernés, par groupe de 16 à 20 personnes sur une durée de 5 heures. Ensuite, une formation de 8 élèves par classe, nommés Assistants de Sécurité ou ASSEC, est dispensée en 2 heures pour des groupes de 24 à 30 participants. Ces derniers sont choisis sur la base du volontariat par leur professeur principal.

A l’issue, des mises en situation à l’échelle de la structure permettent de mettre en œuvre le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et d’impliquer ainsi l’ensemble de la communauté éducative.

Des formations continues, destinées aux nouveaux arrivants, sont assurées de manière à consolider le dispositif existant.

L'objectif majeur de l'IPCS est de diffuser la culture de la sécurité au sein de la société, et conformément à l’esprit de la loi de modernisation de la Sécurité Civile, de permettre au citoyen d’être acteur de sa propre sécurité.



Quelques chiffres :

  • 34 collèges, 2 lycées, 1école-collège privée et 4 écoles qui sont entrés dans la démarche,
  • 3742 adultes « informés » et 9502 élèves formés dans le département,
  • 39 mises en situation avec «déclenchement » du PPMS dont 2 dans le cadre de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)