Formation préparatoire à la saison estivale 2018 du CODIS 83

Pour la 8ème année consécutive, le Groupement Opérations organise une Formation de Maintien des Acquis des personnels du CODIS 83 au travers de 6 demi-journées programmées les 13, 16 et 17 avril prochain.   

Le capitaine Christophe Petit, du groupement Opérations, chef du service des salles opérationnelles répond à nos questions.

  • En quoi vont consister ces demi-journées ?


Un exercice est organisé par demi-journée selon un scénario déroulé par une équipe d'animation. Il retrace une activité opérationnelle intense et très variée. Ce contexte a été conçu à partir de situations et d'interventions passées et réelles. La salle opérationnelle départementale sera gérée avec un effectif de 12 personnes. Cette configuration estivale permet d’occuper les fonctions nécessaires, réparties sur 12 consoles. Chaque scénario d’exercice permet de reproduire une montée en puissance par la simulation de multiples interventions courantes ou exceptionnelles de type feux de forêts ou secours à personne ou secours spécialisés. Ils pourront être ponctués par la simulation de situations dégradées engendrées notamment par des pannes techniques du système informatique opérationnel.

  • Quels sont les objectifs de ces mises en situation ?
​​

Les objectifs principaux sont de tester l'organisation et la gestion de cette salle en phase multi-événements et de maintenir les connaissances opérationnelles, administratives et techniques des personnels assurant des gardes et astreintes au sein du CODIS 83. Cette organisation permet également de valider le bon fonctionnement des procédures de transfert du CODIS 83 sur son site de secours à savoir le CGI Centre. En effet, durant ces 3 journées, le CODIS 83 est déplacé et activé dans les locaux du Groupement Territorial Centre libérant ainsi les locaux opérationnels du CODIS 83. Ainsi, la procédure de secours en cas de panne technique majeure peut être testée.

  • Quels sont les moyens humains, techniques et matériels mobilisés ?
​​

Chacune de ces demi-journées mobilise 45 personnels, composés de sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires et personnels administratif et technique. Ces agents sont répartis en 2 équipes : une équipe "EXERCICE" composée des personnels affectés aux salles opérationnelles (officiers de garde départementaux, officiers CODIS, chefs de salle, opérateurs) et positionnés pour l'exercice sur les fonctions du CODIS, CGI et CRAU. La seconde équipe permet d'assurer la fonction "DIREX-ANIMATION". Elle est assurée par les personnels de différents centres de secours, groupements territoriaux et fonctionnels de notre SDIS. Cette Formation de Maintien des Acquis (FMA) des équipes du CODIS nécessite la mobilisation de moyens techniques et matériels conséquents : postes informatiques, équipements radios, cellule accueil, salle du CGI Centre, salles de réunion de la direction, Cartographie et reprographie de scénarios, programmation téléphonique, programmation du serveur formation du système opérationnel. La participation de tous les groupements fonctionnels et territoriaux est nécessaire.

  • Quelles sont les avantages de l’organisation de ces exercices ?
​​

L’intérêt principal de ces FMA est d'organiser une répétition générale avant la saison estivale. Les personnels des salles opérationnelles seront confrontés à la réalité opérationnelle saisonnière et pourront mettre en application leurs connaissances et expériences professionnelles. Ces exercices sont programmés en avril afin d'orienter les objectifs et les axes d'amélioration pour la préparation de la saison 2018. C'est également l'occasion de faire connaître l'organisation, le fonctionnement et les contraintes des salles opérationnelles aux cadres participants à l'équipe d'animation. La qualité de ces FMA a pu être démontrée à l'issue de la saison 2017 particulièrement dense. Le CODIS 83 a pu assurer une gestion efficiente des évènements ayant touché le Var et plus largement la zone Sud. C’est aussi l’occasion de se retrouver, tous, autour de notre cœur de métier.

  • Quels sont les partenaires ou autres services impliqués dans votre démarche ?
​​
Chaque exercice permet de tester une gestion interservices des interventions grâce à l'équipe d'animation. Des animateurs assureront les rôles et missions de services tels que la préfecture, le Centre Opérationnel Zonal, le SAMU, ENEDIS, RTE ou le COGC, VISOV.

L'équipe CODIS est composée de 55 personnels : 10 officiers CODIS, 8 chefs de salle, 11 opérateurs SPP, 20 opérateurs SPV et 6 opérateurs saisonniers.
L'équipe d'astreinte direction est composée de 19 personnels : 6 OGD-COD, 4 Officiers Supérieurs d’astreinte et 7 Officiers d’astreinte.