Exercice national Sauvetage Déblaiement

A l'occasion des épreuves clôturant la formation des Chefs de section « Sauvetage-Déblaiement » (SDE), un exercice national de grande ampleur organisé par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (ECASC) a réuni les SDIS du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence, de l’Ariège, des Bouches du Rhône, de la Haute Garonne, du Gers, de l’Isère, de l’Hérault et du Vaucluse mais aussi les Marins Pompiers de Marseille, les Sapeurs-Pompiers de Monaco et les UIISC.

Du 22 au 24 octobre 2019, ce ne sont pas moins de 400 sapeurs-pompiers spécialisés « SDE » qui se sont retrouvés pour des mises en situation professionnelle sur 5 communes de notre département.

Ce type de rencontre permet aux sapeurs-pompiers de retrouver les automatismes, de manipuler les différents matériels, de travailler la complémentarité mais aussi de découvrir les équipements des unités militaires.
Les stagiaires Chefs de section SDE ont ainsi pu être évalués dans des conditions proches du réel en prenant en compte les différentes missions, les équipes, les matériels et l’anticipation des besoins inhérents à ce type de catastrophe.

Vidéo