Déploiement du nouveau casque F1 XF

Le Service Départemental d’Incendie et de secours (SDIS) du Var a débuté la phase de déploiement du nouveau casque de protection F1 XF développé et produit par la société MSA.

Ce nouvel Equipement de Protection Individuel (EPI) est l’aboutissement d’une démarche participative voulue par le directeur départemental qui s'est déroulée en 3 phases. Une étude a été conduite par un groupe de travail multidisciplinaire intégrant les différents utilisateurs et les industriels (MSA, Draëger, Rosenbauer) animé par le Groupement Soutien Logistique du SDIS du Var.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a émis un avis favorable au lancement d'une phase d’expérimentation dite « participative » en situations opérationnelles (en caisson feux réels mais également lors de missions de secours pendant une durée de trois mois). L'analyse des retours d'expériences a permis de relever de nombreuses et notables innovations motivant le choix d'acquérir ce modèle pour équiper l’ensemble des sapeurs-pompiers varois, professionnels et volontaires.
Elle a aussi permis d’écarter certaines options jugées « non pertinentes » par les utilisateurs comme par exemple l’éclairage qui a une portée de 1 mètre au profit de certaines comme le bandeau tour de tête en NOMEX (textile) pour un confort accru.

Les atouts mis en exergue lors de ces essais sont :

• Un confort au port optimal dans toutes les conditions tous les utilisateurs,
  • Un réglage rapide et aisé,
  • Un maintien et une stabilité adaptés,
  • Une conception permettant un entretien intégral optimisé « Post-Opérationnel ».

Parmi les différences notables avec le modèle précédent, on peut citer sans être exhaustif :

• Plus léger de 90 grammes,
  • Ecran facial transparent qui protège l’ensemble du visage,
  • Bavolet tissu non feu plus souple et plus résistant dans le temps,
  • Pas d’écran oculaire,
  • Pas de blason sur la plaque d’attribut.

En 2019, ce n'est pas moins de 530 EPI qui vont être distribués pour un montant global de 138 000 € TTC.
Les affectations de ces nouveaux casques F1 XF d’un montant unitaire de 260€ TTC ont débuté par le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Hyères en février, suivi par les CIS de la Seyne, Toulon Centre, Draguignan, Fréjus, Brignoles, Sainte-Maxime et la Garde.

Dans le courant de l’année 2019, les CIS de Toulon Ouest, Cavalaire, Saint-Tropez, Cuers, la Londe-les-Maures, le Luc-en-Provence, le Muy, Ollioules et Saint-Cyr-sur-Mer en seront également équipés.