Centre d'Incendie et de Secours de Cogolin - Grimaud

Deux parcelles de terrain ont été cédées par la commune de Grimaud au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Var par bail emphytéotique, quartier "la Boal" à proximité de la gendarmerie, le long de la départementale 14.

Ce terrain d'une superficie de 9250m² accueillera le nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de Cogolin - Grimaud, un atelier mécanique déconcentré et un espace polyvalent pour un coût global de 3,5 millions d'euros.

• Le CIS :

D'une superficie de 1372m², répartie en 562m² de locaux de vie (bureaux, sanitaires, espace formation...) et 810m² de remise avec un local spécifique pour les sauveteurs côtiers, cette nouvelle structure permettra d'accueillir la centaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que les personnels techniques.

• L'espace polyvalent :

Conçu dans le CIS, cet espace d'une superficie de 95m² minimum est, notamment, destiné à accueillir l'école de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) hors saison. En période estivale, cet espace sera consacré à l'hébergement de Sapeurs-Pompiers Saisonniers (SPS).

• L'atelier mécanique déconcentré :

Destiné à se substituer à celui de Saint-Tropez, il disposera d'une superficie de 300m² répartis en 50m² de locaux de vie et 250m² de remise.

Une consultation a été lancée en mars 2018 pour une remise des dossiers aux 3 architectes lauréats en avril 2018. Ils devront, ensuite, fournir une esquisse du projet en juillet 2018.

A l'issue de la notification du marché, le prestataire retenu disposera de 12 mois pour fournir son étude.

La phase de travaux pourra alors débuter pour une mise à disposition de l'ensemble du complexe dans le courant du mois de décembre 2020.